C'est la rentrée pour tout le monde !Que ce soit le retour au travail, au lycée ou à l’école primaire, on n’aime pas la rentrée alors que l’on a bien profité de l’été non ?

Pourquoi est-ce si difficile ou est ce seulement l’idée de reprendre ?

La rentrée est toujours une période stressante pour petits et grands. D’ailleurs, les vacances sont-elles vraiment reposantes ? Bizarrement, on se sent plus fatigué à la rentrée.

D’après un sondage Harris Interactive publié en 2017, 49% des Français seraient déprimés au retour de vacances. Mais la rentrée signifie aussi qu’on se dirige droit vers l’automne et pire l’hiver, la nuit, le froid… bref pas très réjouissant ! Et puis la charge de travail à venir inquiète, stresse quelques jours avant la reprise. Évidemment, tout dépend de la situation professionnelle ou personnelle dans laquelle on se trouve.

Alors comment apprécier votre retour au travail, étape indispensable pour avoir des vacances ?

Eh oui, comme le dit très bien une consultante, spécialiste du plaisir au travail, « n’oubliez pas que c’est votre employeur qui sponsorise vos vacances !«  Voici donc quelques conseils pour aborder sereinement la rentrée en prenant exemple sur la rentrée scolaire :

  • Avoir un nouveau cartable, agenda, trousses : rappelez vous ça sent bon le neuf et ça donne envie de travailler ! Ben oui, un nouveau sac permet de faire le tri pour ne garder que l’essentiel ! (la frange masculine & minoritaire de l’équipe conteste ce point ;o)
  • Reprendre les bonnes habitudes : retrouver un rythme, des habitudes après les excès de l’été : se coucher plus tôt, faire des vraies pauses déjeuner, se fixer des priorités et trouver un équilibre vie pro/perso pour éviter les devoirs à la maison !
  • Retrouver ses camarades. On profite de la récré ou de la pause café pour recréer du lien : on montre son bronzage, on raconte ou on enjolive ses vacances, on se plaint de ses mômes ou de ses parents (et de sa femme selon toujours la frange masculine ;o)
  • Ne pas gérer tout le retard le jour de la rentrée, trop ambitieux comme les enfants de CP qui s’étonnent de ne pas savoir lire dès le 1er jour. C’est le moment de s’organiser, se fixer des priorités & d’être modeste.
  • Faire des projets, avoir des nouvelles résolutions comme à l’école : faire de cette nouvelle année un tremplin pour la suite. Même si c’est moins évident au travail car il n’y a pas toujours la perspective de changer de classe ou d’établissement à terme, c’est indispensable pour retrouver de la motivation.
  • Et puis on peut toujours penser ou préparer les vacances suivantes. Mais attention, on ne se sent en vacances que lorsqu’on sait que l’on va reprendre ! Bon courage d’ailleurs à tous ceux qui sont sans emploi et qui souhaiteraient vraiment faire leur rentrée

Un enfant de 5 ans a parfaitement résumé le retour en classe hier matin sur France Inter :« l’école, c’est comme la douche le matin, j’veux pas y aller mais une fois dedans, j’veux plus en sortir », la version adulte aurait pu être (sur France Info ;o) « Le travail, c’est comme la douche le matin, je veux pas y aller mais une fois dedans, j’veux plus en sortir »…

Quelques paroles d’enfants sur le sujet… c’est mignon !

On en profite pour vous montrer la bande annonce de « La vie scolaire », dernier film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, tourné dans un collège de Saint-Denis : un film émouvant, drôle et sensible et qui évoque les difficultés voire l’échec mais aussi optimiste pour reprendre confiance en soi et ne pas se sous-estimer

 

Sources :

(1) Sondage Harris interactive, a été conduite auprès de 1000 personnes, en 2017.